Qu'est-ce que le West-End de Londres ?

Qu'est-ce que le West-End de Londres ?

Lorinda P.

separator

Le West End fait référence au West End of London, à l'ouest de la Cité de Londres. Cette partie de la ville est particulièrement connue pour les nombreux théâtres qu'on y trouve, et où on peut assister à des comédies musicales très variées. Il est à noter que le West End n'a pas de frontières établies sur une carte, puisqu'il s'agit d'une appellation des Londoniens pour désigner une aire englobant plusieurs quartiers précis !

Localisation et attractions

Le West End se compose de différents quartiers, appelés districts en anglais. Il tire ainsi une aura prestigieuse du quartier de Westminster, qui comporte l'abbaye ainsi que le palais du même nom. Mais les autres districts sont tout aussi animés : Covent Garden, St. James's, Bloomsbury, Soho, Mayfair... Cette partie de la ville de Londres contient autant des buildings financiers, que des musées et galeries, ou encore de nombreuses boutiques.

Le West End comporte des endroits célèbres, comme le quartier commerçant d'Oxford Circus, Covent Garden et son marché, ou encore Leicester Square. On y trouve aussi les touristiques Trafalgar Square et Hyde Corner Park, la National Gallery, sans oublier certaines rues très appréciées par les amateurs de shopping, comme St. Christopher's Place.

Les théâtres du West End musical

Mais si le West End est si connu, c'est avant tout pour ses nombreux théâtres musicaux. C'est, avec Broadway à New York, l'endroit où l'on peut voir le plus de comédies musicales dans le monde, dans environ quarante théâtres. Ces salles présentent des histoires pour tous les goûts et reflètent tous les genres, de la comédie à la tragédie, du spectacle familial aux pièces de théâtre classique ou contemporain. Jetez un oeil aux plaques des rues : vous y verrez la mention Theatreland, qui montre bien l'importance qu'ont les théâtres dans ce quartier.

Certains de ces théâtres ont une riche histoire, ou sont encore célèbres par les pièces qui s'y jouent. En voici un aperçu non exhaustif :

  • L'Apollo Victoria Theatre présente Wicked depuis 2006 : c'était autrefois un théâtre de variétés et un cinéma ;
  • The Fortune Theatre, où se joue la pièce gothique The Woman in Black depuis 1989 ;
  • Her Majesty's Theatre, qui abrite depuis 1986 le musical romantique The Phantom of the Opera ;
  • Le Lyceum Theater, fameux pour avoir accueilli sur ses planches les acteurs John Irving et Ellen Terry, et en directeur financier, Bram Stoker. A son affiche, on trouve la comédie musicale The Lion King depuis 1999 ;
  • St Martin's Theatre, accueillant depuis 1974 la pièce de théâtre policière The Mousetrap (La Sourcière) d'Agatha Christie ;
  • Le Palace Theatre avait ouvert en tant que Royal English Opera House, un opéra plutôt qu'un théâtre. Il est devenu un théâtre des variétés avant d'accueillir divers musicals, dont les célèbres Jesus Christ Superstar et Les Misérables. Aujourd'hui, s'y jouent les deux parties d'Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling ;
  • Le Queen's Theater, qui a vu passer sur ses planches Fred Astaire, Marlene Dietrich ou encore Stephen Fry, garde Les Misérables à l'affiche depuis 2004 ;
  • Le Victoria Theatre Palace, anciennement une salle de concert, a présenté de nombreuses pièces, mais aussi le très populaire Billy Elliot The Musical, et jouit en ce moment du succès de la comédie musicale Hamilton.

En vous baladant dans le West-End, vous vous rendrez vite compte qu'à chaque nouveau tournant, vous pouvez tomber sur une façade de théâtre illuminée, aux couleurs et aux affiches des spectacles en cours ! Alors, gardez l’œil ouvert en vous promenant dans un des quartiers les plus enchanteurs et riches de Londres.

Réserver une comédie musicale à Londres

Vous vous rendez à Londres prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Choisir un spectacle