Olivier Awards : les récompenses du théâtre britannique

Olivier Awards : les récompenses du théâtre britannique

Lorinda P.

separator

Chaque année à Londres se déroulent les Laurence Olivier Awards. Ils récompensent les meilleurs spectacles et chanteurs du monde théâtral de l’année écoulée. D’où vient cette cérémonie ? Quelles sont les catégories des différentes récompenses ? Cet article vous propose des éclaircissements sur cette soirée annuelle qui est l’un des temps forts de la comédie musicale à Londres.

Que sont les Olivier Awards ?

Ces récompenses sont les plus importantes et les plus prestigieuses dans le théâtre britannique. Elles sont l’équivalent des BAFTA Awards pour le film et la télévision, des Tony Awards à Broadway et de nos Molières en France.

L’origine des Laurence Olivier Awards

Les Olivier Awards ont été créés par la Society of London Theatre en 1976, une organisation qui chapeaute les théâtres de Londres depuis 1908. Elle a pour but de gérer cette cérémonie, de défendre les intérêts de ses théâtres, etc. D’abord intitulées Society of West End Theatre Awards, ces récompenses ont ensuite été renommées Olivier Awards en l’honneur du célèbre acteur britannique Laurence Olivier en 1984. Ce dernier a connu un immense succès tant sur les planches qu’au cinéma.

A qui sont destinés les Olivier Awards ?

Les Olivier Awards ont vocation à récompenser non seulement les comédies musicales, mais aussi les pièces de théâtre, les ballets et l’opéra. Les acteurs ou productions sélectionnés peuvent être donc nombreux et venir de spectacles très différents.

Quelles catégories y trouve-t-on ?

On trouve quatre catégories aux Olivier Awards : théâtre, opéra, danse et théâtres affiliés. La partie théâtre regroupe les pièces dramatiques et la comédie musicale. Cinq spécialistes anonymes de ces domaines jugent des pièces sélectionnées, avec quatre autres personnes évaluant le théâtre, et quatre autres pour les musicals. Les spectacles sélectionnés doivent avoir eu au moins 30 représentations dans un théâtre membre de la Society of London Theatre et avoir ouvert à partir du 16 février de l’année passée et avant le 15 février de l’année en cours.

Quelles sont les récompenses spécifiques au genre de la comédie musicale ?

On trouve jusqu’à huit Olivier Awards pour les musicals :

  • Best New Musical (Meilleure comédie musicale)
  • Best Musical Revive (Meilleure reprise d’une comédie musicale)
  • Best Actor in a Musical (Meilleur acteur dans une comédie musicale)
  • Best Actress in a Musical (Meilleure actrice dans une comédie musicale)
  • Best Performance in a Supporting Role in a Musical (Meilleure performance dans un second rôle dans une comédie musicale, sous-divisé entre acteur et actrice)
  • Best Actor in a Supporting Role in a Musical
  • Best Actress in a Supporting Role in a Musical
  • Outstanding Achievement in Music (Meilleure performance en musique)

Comment se passe une cérémonie des Olivier Awards ?

La cérémonie s'est déroulée dans divers théâtres ; de 2012 à 2016 au Royal Opera House et en 2017 au Royal Albert Hall. Elle commence par un défilé sur le tapis rouge, animé par les présentateurs. Puis on annonce les nommés pour les Olivier Awards, tout en laissant les sélectionnés présenter sur scène des numéros de leurs productions respectives.

Anecdotes

  • Matilda est la comédie musicale ayant reçu le plus d’Olivier Awards : sept en 2012.
  • Guys and Dolls a reçu en 1982 cinq Olivier Awards. Il est suivi de près par Gypsy, The Book of Mormon, Hairspray, Billy Elliot, Carousel et Oklahoma, avec quatre récompenses.
  • Les trois interprètes de Billy Eliot et les quatre chanteuses de Matilda ont partagé leurs Olivier Awards lors de leur nomination aux récompenses en 2006 et 2012.
  • Michael Ball et Bertie Carvel ont gagné des Olivier Awards en jouant des rôles de sexe opposé dans Hairspray et Matilda.

Réserver une comédie musicale à Londres

Vous vous rendez à Londres prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Choisir un spectacle