Carousel

Un musical dramatique et fantastique

Résumé du spectacle Carousel

Carousel prend place à la Nouvelle-Angleterre, en 1873. Julie Jourdan se rend après son travail à la fête foraine, et y fait la rencontre de Billy Bigelow, responsable d’un carrousel. Ils tombent vite amoureux l’un de l’autre, occasionnant la jalousie de la propriétaire du manège, qui renvoie alors Billy. Lui et Julie décident alors de se marier, s’installant chez la cousine de la jeune fille. Sans le sou et apprenant que Julie attend un enfant, Billy s’allie au criminel Jigger Craigin pour un cambriolage, qui devrait mettre sa famille à l’abri du besoin. Malheureusement, le vol tourne très mal : Jigger s’enfuit à l’arrivée de la police, et Billy, désespéré, se suicide.

L’histoire reprend alors quinze ans plus tard. Bloqué au purgatoire, Billy reçoit la visite du gardien du ciel : celui-ci lui offre la possibilité d’aller au paradis s’il accomplit une bonne action en revenant sur Terre pour une journée. Billy accepte, et doté de la capacité d’être invisible, il peut alors déclarer son amour toujours vivace à Julie. Mais surtout, il rencontre enfin son enfant, Louise : une jeune fille rebelle, mais perdue et tourmentée par des jeunes gens connaissant l’histoire de son père voleur. C’est en conseillant sa fille que Billy trouvera enfin sa place au paradis...

Critique du spectacle Carousel

Carousel marque en 1945 la deuxième collaboration entre les célèbres Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, à l’origine de la comédie musicale mythique Oklahoma !, créée deux ans plus tôt avec un immense succès. Le compositeur et le librettiste adaptent ainsi une pièce de théâtre hongroise de 1909, Liliom, avec l’autorisation de l’auteur, Ferenc Molnár. Le musical s’inspire de cette pièce en déplaçant l’action à la Nouvelle-Angleterre au lieu de Budapest, et en y coupant certains aspects plus sombres, notamment une fin bien moins heureuse !

Carousel n’est par ailleurs pas la seule adaptation de cette pièce. Avant la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein II, Liliom a été adaptée en film plusieurs fois, notamment sous la direction de Fritz Lang. Et la comédie musicale elle-même fut adaptée en long-métrage, au vu de sa renommée et de son succès : le célèbre film musical de Henry King avec Shirley Jones et Gordon MacRae au casting, en 1956, et plus tard un téléfilm de Paul Bogart. C’est dire si l’universalité des thèmes abordés par cette histoire – la rédemption, les relations amoureuses et familiales – touchent le cœur des spectateurs depuis plus d’un demi-siècle.

Comme autre preuve de son succès, lors de sa dernière reprise à Broadway en 1994, Carousel obtint cinq Tony Awards : meilleure reprise d’une comédie musicale, meilleur second rôle féminin, meilleurs décors, meilleure chorégraphie et meilleure mise en scène. Carousel n’a d’ailleurs pas séduit que l’Amérique, puisqu’elle a été transférée au West End à plusieurs reprises et a également été jouée en France.

Musicalement considérée comme la meilleure composition du duo Rodgers-Hammerstein, proche de l’opéra, Carousel séduit aussi par la puissance de ses voix, notamment celle du rôle principal de Billy, qui exige une belle éloquence mêlée de force. On y croise des chansons devenues célèbres comme « If I loved you », « Soliloquy », et surtout « You’ll never walk alone ». Carousel est une histoire tragique qui change des autres comédies musicales. Elle sait faire preuve d’humour, de poésie et de fantastique. Ce musical sort des sentiers battus et offre une belle part à des critiques envers la société, des thèmes difficiles, ainsi qu’à un beau portrait de personnage antihéros, avec Billy.

Billets pas cher pour Carousel

Pour obtenir des billets en réduction pour la comédie musicale Carousel à Londres, nous vous conseillons de vous rendre le jour-même au guichet de dernière minute TKTS de Londres. Attention cependant : Carousel faisant partie des spectacles les plus demandés, il est fréquent que le guichet de dernière minute TKTS ne propose pas de places pour ce spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle en particulier, si vous êtes peu flexibles sur la date ou si vous souhaitez être bien placé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance, avant votre départ à Londres. En effet, en réservant à l’avance, mais vous vous retrouverez avec de bien meilleures places, car les premières rangées seront disponibles (et souvent au même tarif que les dernières rangées !). Enfin, vous aurez l'assurance d'assister au spectacle qui vous plaît le plus, le jour qui vous convient le mieux.

Avis des spectateurs sur Carousel

Aucun commentaire pour le moment.