Assister à un spectacle à Londres quand on est handicapé

Assister à un spectacle à Londres quand on est handicapé

Lorinda P.

separator
Être handicapé ne devrait pas poser un problème si on souhaite aller voir une comédie musicale à Londres. Les théâtres du West End sont aménagés pour accueillir tous les types de publics, proposent des séances spéciales, ainsi que plusieurs services à destination des spectateurs handicapés. L'onglet « Access/Accessibility » sur les différents sites web des théâtres vous permettra d'accéder à toutes ces informations pratiques.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

  • Tous les théâtres du West End sont aménagés de manière à pouvoir accueillir un public à mobilité réduite ou limitée, y compris au niveau sanitaire. L'entrée pour les spectateurs en fauteuil roulant se fera généralement par une porte secondaire ou bien par une sortie de secours. Les théâtres ne possèdent pas forcément des ascenseurs, mais les places pour les personnes à mobilité réduites sont de toute façon dans l'orchestre.
  • A noter que pour les personnes à mobilité limitée, les sites web des théâtres offrent souvent des détails précis sur le nombre de marches menant aux étages ou entre les rangées de sièges. Des sièges leur sont aussi réservés dans les étages.
  • Quelques théâtres proposent des places de parking réservées aux handicapés.


Pour les personnes malentendantes

  • Les différents théâtres de Londres font appel à des associations spécialisées afin d'organiser des séances pour les malentendants. Une personne est chargée, à des dates régulières signalées sur les sites des théâtres, d'interpréter le spectacle en langue des signes à destination de ce public, alors placé près de la scène.
  • Également, d'autres séances sont sur-titrées, non seulement avec les paroles des chanteurs, mais avec la précision du nom du personnage, des effets sonores, du style de musique, afin de retranscrire l'émotion entière des comédies musicales.
  • Enfin, des casques audio sont aussi parfois proposés pour amplifier le son de la scène.


Pour les spectateurs malvoyants

  • Des séances spéciales sont aussi organisées pour le public malvoyant, avec une audio-description en direct par une association spécialisée, qui permettra de mieux réaliser les déplacements sur scène. Cette audio-description est discrète, se transmettant par le biais d'un casque audio donné au spectateur.
  • Les chiens d'aveugle sont également autorisés dans l'auditorium, mais peuvent être aussi laissés à la surveillance du personnel du théâtre durant la séance, à condition de prévenir en avance.
  • Enfin, certains théâtres proposent les programmes en grands caractères ou en braille.


Autisme

Quelques spectacles, notamment familiaux – Matilda, The Lion King, Book of Mormon, Aladdin – proposent des séances adaptées pour les spectateurs autistes, ou encore des prospectus visant à les rassurer et à les préparer à leur passage au théâtre.

Comme vous pouvez le constater, nombreux sont les dispositifs mis en place afin d'accompagner au mieux les publics handicapés lors de leur séjour au théâtre, avec un personnel prêt à vous aider. Il est seulement préférable de prévenir le théâtre à l'avance de sa venue. Il n'y a donc aucune raison de craindre de ne pas pouvoir assister à une comédie musicale. Bon spectacle !

Réserver une comédie musicale à Londres

Vous vous rendez à Londres prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Choisir un spectacle