Comment choisir sa place ?

Comment choisir sa place ?

Victor E.

separator
Que vous soyez habitué des théâtres ou que ce soit la première fois que vous vous y rendiez, il n'est jamais aisé de savoir comment choisir sa place. C'est d'autant le plus le cas lorsque vous voulez réserver pour une comédie musicale à Londres : il faut également se débrouiller avec le vocabulaire anglais des théâtres. Pas toujours évident ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir au mieux votre siège dans les théâtres du West End.

Choisir entre les matinees et les séances du soir

Selon votre emploi du temps, il peut être difficile de caser un spectacle durant l'après-midi. Certaines personnes préfèrent également voir les comédies musicales plutôt le soir. Pourtant, cela vaut parfois la peine de jeter un coup d'oeil aux matinees. On appelle ainsi les séances en début d'après-midi dans les théâtres, vers 14h30 le mercredi et le samedi, en opposition aux séances du soir à 19h30. En raison de cette heure plus avancée dans la journée, il y a souvent plus de places libres pour les comédies musicales auxquelles vous voulez assister. Et par conséquent, il y a plus de chances pour que vous puissiez réserver un meilleur siège !

Prendre garde à l'architecture du théâtre

Selon l'époque de construction du théâtre abritant la comédie musicale de votre choix, et son style architectural, les plans de la salle de spectacle et et l'orientation des sièges ne seront pas les mêmes. Une salle comme le Prince of Wales Theater (Book of Mormon) dispose d'un parterre et d'un balcon ainsi que de loges sur le côté, mais Her Majesty's Theater, qui abrite The Phantom of the Opera, présente un parterre puis trois balcons ! Il faut donc impérativement visualiser un plan de salle pour choisir au mieux ses places.

Petit dictionnaire du vocabulaire théâtral

  • Balcony : Le dernier balcon
  • Grand Circle / Upper circle : Deuxième balcon
  • Restricted view : Vue réduite (à cause de colonnes ou en cas de placement sur les sièges aux extrémités de chaque rangée, occasionnant des angles morts)
  • Royal Circle / Circle : Premier balcon
  • Stage : La scène
  • Stalls : Sièges de l'orchestre, appelé également le parterre

De manière générale, un théâtre s'organisera dans ce sens sur un plan : Stage, Stalls, Circle, Grand Circle et Balcony. Mais encore une fois, tout dépendra de la construction du théâtre. Le St. James Theater (Rent) ne propose que des Stalls, ne possédant pas de balcons.

Conseils généraux pour bien choisir ses places

Les meilleures places, mais aussi les plus chères, sont évidemment dans les Stalls. Vous êtes dans les premiers rangs, au même niveau que la scène, ce qui vous permet de voir et d'entendre de très près les chanteurs et l'orchestre. Les places correspondant aux sièges d'orchestre, ou le parterre – le premier bloc de rangées de sièges – sont en général très bien. En revanche, derrière ce premier bloc se trouve un second bloc de sièges. Vous êtes toujours au niveau de la scène, mais beaucoup plus loin dans la salle, ce qui occasionne une moins bonne vue d'ensemble.

Certains n'aimeront pas cette proximité avec un orchestre trop fort et préféreront le premier balcon, le Royal Circle ou Circle. Là aussi, ces places offrent des avantages : vous êtes un peu surélevés, ce qui vous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la scène et donc des décors et des mouvements des chanteurs.

Le deuxième balcon (Grand Circle/Upper circle) vous mène encore plus haut dans la salle, souvent dans une vue presque plongeante sur la scène. Si on a le vertige, mieux vaut s'abstenir, même si les places sont moins chères. Dans les premiers rangs, vous aurez une bonne vue de la scène dans son ensemble, mais d'une certaine hauteur qui vous fera peut-être voir les projecteurs de lumière. Quand vous reculez vers le fond du balcon, la vue devient beaucoup moins bonne : ce sont les sièges « restricted view » dont la position peut vous empêcher de voir le tout devant de la scène, ou le côté gauche ou droit de celle-ci.

De manière générale, il faut toujours choisir sa place la plus centrée possible dans la salle, car ainsi vous n'avez pas d'angle mort d'un côté ou de l'autre de la scène, ce qui arrive en se plaçant aux extrêmes des rangées. La majorité de l'action se déroulant au centre de la scène, prendre une place centrée permet d'avoir une vue sur l'ensemble du plateau et de ne rien louper du spectacle. Il vaut mieux éviter les sièges aux extrémités des rangées. Enfin, si vous êtes de petite taille ou que vous n'avez pas une bonne vue, il est recommandé de ne pas être tout au fond du balcon ou du parterre.

Dernières astuces

  • Si vous avez le choix entre un siège au milieu ou au fond du premier balcon, et les premiers rangs du deuxième balcon, prenez le deuxième balcon. Vous payerez parfois moins cher, mais vous aurez souvent une meilleure vue que sur le deuxième balcon : moins de spectateurs devant vous, et les balcons sont disposés en retrait les uns au-dessus des autres. Dans la salle, une place au premier rang du 2e balcon est souvent à la même distance de la scène qu'une place au milieu du 1er balcon.
  • Il peut arriver que les agents d'accueil du théâtre vous placent un peu plus près de la scène que prévu sur vos tickets, s'ils savent que certains sièges n'ont pas été vendus.
  • Si malgré tout vous n'avez pu obtenir que des places très éloignées de la scène, vous pouvez louer des petites jumelles de théâtre. Dans certaines salles, elles sont situées sur le côté de vos sièges, ou sur le dos du siège devant vous.

L'astuce ultime

En réservant à l'aide de notre site, vous profiterez de notre algorithme exclusif de placement, qui vous propose en priorité les meilleures places même si elles sont moins chères. C'est le meilleur moyen de profiter au mieux du spectacle !

Réserver une comédie musicale à Londres

Vous vous rendez à Londres prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Réserver maintenant