West End et Broadway : quelles différences ?

West End et Broadway : quelles différences ?

20/04/2025 Matthieu B.

separator

Bien que le théâtre soit un langage universel, assister à une comédie musicale dans le West-End (le quartier des théâtres de Londres) ou à Broadway (le quartier des théâtres de New York) peuvent être des expériences très différentes ! Dans cet article nous allons lister les principales différences entre le West End et Broadway.

Programme

A Broadway, pas besoin d'acheter un programme. Chaque spectateur reçoit un exemplaire gratuit du mensuel Playbill avec les biographies des acteurs et de l'équipe artistique. C'est un super souvenir gratuit que certains fans collectionnent. Cela n'existe pas à Londres.

Heure de début

Même s'il existe des exceptions, la plupart des spectacles londoniens démarrent à 19h30 en soirée et à 14h30 en matinée. A New York, les spectacles sont joués à 14h l'après-midi et le plus souvent à 20h le soir, ce qui donne un peu plus de temps pour dîner avant d'assister à une comédie musicale.

Applaudissements

Les spectateurs britanniques sont plus réservés que leurs homologues outre-Atlantique. A Broadway, le public applaudit lorsqu'une star entre sur scène. Par exemple lors du revival de The Music Man avec Hugh Jackman, l'acteur avait droit à une salve d'applaudissements à chacune de ses entrées sur scène.

Plan des théâtres

La grande différence entre un théâtre londonien et un théâtre new-yorkais est qu'à Broadway, les numéros des sièges ne se suivent pas. La salle est "coupée en deux" avec d'un côté les numéros pairs et de l'autre les numéros impairs. Cette structuration de l'espace permet aux placeurs d'indiquer facilement aux spectateurs de quel côté de la salle se trouvent leurs sièges.

Ancienneté

Certains théâtres du West End sont plus anciens que les Etats-Unis eux-mêmes ! Le plus ancien théâtre de Broadway est le Lyceum construit en 1903 tandis que le plus ancien théâtre de Londres est le Royal Drury Lane construit en 1660.

Capacité

Le plus grand théâtre du West End est l'Apollo Victoria Theatre avec 2 328 sièges. Il dépasse le plus grand théâtre de Broadway - le Gershwin Theatre - et ses 1 933 sièges. Fun fact : tous les deux hébergent la comédie musicale Wicked.

Définition

Alors que la définition d'un théâtre de Broadway est très claire : se situer dans le quartier de Broadway et disposer d'au moins 500 sièges, celle des théâtres du West End est plus floue. Pour en savoir plus.

Récompenses

Alors que les Tony Awards de Broadway suivent des règles strictes et sont annoncés tout au long de l’année (concernant les spectacles éligibles, les nommés et les lauréats), l’équipe en charge des Olivier Awards à Londres adopte une approche plus discrète. Cette culture du secret contribue à maintenir le suspense lors de la cérémonie de remise des trophées.

Chiffre d'affaires

Alors qu'il n'existe aucune obligation pour les producteurs ou les propriétaires de théâtres de communiquer sur leurs chiffres d'affaires à Londres, la Broadway League compte et publie scrupuleusement les recettes de chaque spectacle.

Doublures

Dans le West End il n'existe aucune règle imposant à une production d'informer sur la présence d'une doublure. A Broadway, les producteurs doivent placer un papier dans le fameux Playbill afin d'en informer le public.

Nom

A Londres et à Broadway, les espaces d'un théâtre s'appellent différemment. Par exemple le parterre s'appellera "Stalls" à Londres et "Orchestra" à New York. Fun Fact : la plupart des théâtres new-yorkais n'ont pas de second balcon !

Réserver une comédie musicale à Londres

Vous vous rendez à Londres prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Réserver maintenant