Evita

La comédie musicale iconique sur la vie d'Eva Perón

Résumé du spectacle Evita

Evita est l'une des comédies musicales les plus célèbres au monde, créée par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, le duo à l'origine de Jesus Christ Superstar. L'héroïne du musical, Eva Duerte, vit dans une petite ville d'Argentine et rêve d'une meilleure existence. Elle convainc son amant, un danseur de tango, de l'emmener à Buenos Aires. Là-bas, elle devient tour à tour modèle, actrice et animatrice radio. Elle rencontre alors le colonel Juan Perón, dont elle tombe amoureuse, et choisit d'assurer le soutien de sa campagne électorale à la radio. Lors de la victoire de Juan Perón, elle devient la Première dame d'Argentine, surnommée Evita. Mais alors qu'elle mène désormais une existence opulente, elle devient de plus en plus controversée, tant aux yeux du peuple qui s'indigne de sa richesse, que par l'aristocratie qui la voit d'un mauvais œil...

Critique du spectacle Evita

Evita est une comédie musicale à l'histoire particulièrement riche. Elle est le fruit de la collaboration du compositeur Andrew Lloyd Webber et du parolier Tim Rice, le duo déjà à l'origine du succès de Jesus Christ Superstar. Le musical se base sur la vie d'Eva Perón, la seconde femme du président argentin Perón, depuis son adolescence jusqu'à sa mort prématurée. On découvre ainsi ses différents métiers, son ascension vers le pouvoir, ses œuvres de charité, mais aussi la controverse qu'elle suscita tant auprès du peuple que de l'aristocratie. C'est la passion de Tim Rice pour cette figure historique qui le poussa à en créer un spectacle, après de nombreuses recherches.

Evita est un opéra-rock dans son esprit, mais n'est pas dénué de lyrisme classique ou d'emprunts aux sonorités argentines. L'album conceptuel d'Evita sort en 1976, avant d'être mis en scène au West End en 1978. A cette occasion, le musical obtient les Laurence Olivier Awards de la meilleure comédie musicale et de la meilleure chanteuse dans un musical : ce n'est que le début de l'immense succès du spectacle ! En effet, le film connaît une adaptation cinématographique par Alan Parker en 1996, avec Madonna dans le rôle d'Evita et Antonio Banderas dans le rôle du Che. La chanson la plus connue du musical, "Don't Cry for Me, Argentina" a été reprise par de nombreux artistes et demeure d'ailleurs le morceau le plus emblématique du show.

Tout comme son héroïne, le musical Evita a parfois soulevé des débats, notamment sur la cohérence historique de l'intrigue. Ainsi, l'œuvre est basée sur une biographie écrite par Mary Main, qui repose sur les témoignages de personnes hostiles aux Perón. Cependant, Lloyd Webber et Rice ont toujours affirmé s'appuyer sur une autre biographie, plus neutre et officielle. Le musical ne s'accorde donc pas toujours avec la réalité historique pour certains aspects.

Cela n'empêche pas la comédie musicale d'avoir un immense succès. Evita ouvre le 21 juin 1978 au Prince Edward Theatre et ce n'est qu'après plus de 3 000 représentations que le spectacle s'arrête, le 18 février 1986. Huit ans de représentations continues ! La production américaine tient elle-même 4 ans, raflant plusieurs Tony Awards. Le spectacle fait ensuite le tour du monde : Madrid, Mexique, Brésil, Italie, Japon, Danemark… Aujourd'hui Evita revient sur scène à Londres, au Phoenix Theatre, faisant une pause dans sa tournée 2017-2018 du Royaume-Uni. Cette comédie musicale, qui compte parmi les plus célèbres et les plus impressionnantes, est à ne manquer sous aucun prétexte !

Billets pas cher pour Evita

Pour obtenir des billets en réduction pour la comédie musicale Evita à Londres, nous vous conseillons de vous rendre le jour-même au guichet de dernière minute TKTS de Londres. Attention cependant : Evita faisant partie des spectacles les plus demandés, il est fréquent que le guichet de dernière minute TKTS ne propose pas de places pour ce spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle en particulier, si vous êtes peu flexibles sur la date ou si vous souhaitez être bien placé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance, avant votre départ à Londres. En effet, en réservant à l’avance, mais vous vous retrouverez avec de bien meilleures places, car les premières rangées seront disponibles (et souvent au même tarif que les dernières rangées !). Enfin, vous aurez l'assurance d'assister au spectacle qui vous plaît le plus, le jour qui vous convient le mieux.

Avis des spectateurs sur Evita

Aucun commentaire pour le moment.