The Girls

Une tragi-comédie musicale poignante

Résumé du spectacle The Girls

John, le mari d’Annie, décède prématurément d’une leucémie. La meilleure amie d’Annie, Chris, soumet alors une idée à leurs connaissances : créer un calendrier de charme et le proposer à la vente. Cela financerait non seulement l’achat d’un canapé, mis à disposition pour les proches des malades lors de leurs attentes à l’hôpital, mais permettrait aussi de récolter des fonds pour d’autres actions contre cette maladie.

Malheureusement, sa proposition soulève tout d’abord une grande méfiance. Aucune proche des malades ne semble vouloir participer. La détermination de Chris, soutenue par le photographe amateur Lawrence, suffira-t-elle pour mener à bien la réalisation de ce calendrier de charme ?

Critique du spectacle The Girls

Originellement présentée au Grand Theatre de Leeds, la comédie musicale The Girls débarque au West End le 21 février 2017. Il est à noter qu’en anglais, elle est qualifiée de « musical comedy », ce qui indique bien le côté comique revendiqué par la pièce ! A la composition musicale et au livret du show, on trouve les deux mêmes artistes : Tim Firth et Gary Barlow.

The Girls ne sort pas de nulle part. Il s’agit d’une adaptation du film Calendar Girls, sorti en 2003, réalisé par Nigel Cole, et dont on trouvait au casting Helen Mirren, Julie Walters ou encore Linda Basset. Ce film lui-même s’inspire d’une histoire vraie, celle de Angela Baker, dont le mari John Baker est décédé à l’hôpital d’une leucémie. Les amies d’Angela, pour acheter un canapé destiné aux proches des malades, créent alors un calendrier de charme. Elles se retrouvent alors avec bien plus d’argent récolté que prévu, qu’elles reversent à une association destinée à aider ceux subissant cette forme de leucémie. Il est d’ailleurs à noter qu’une part de l’argent donné pour assister à une représentation de The Girls ou pour acheter des produits dérivés est reversée à l’association Bloodwise qui aide les familles de patients atteints de leucémie.

Le fait que le comedy musical The Girls prenne racine dans une histoire vraie, explique à la fois sa qualification particulière, et le fait que ce spectacle provoque autant le rire que l’émotion chez son public. Certes, l’histoire en elle-même est tragique, et triste. Mais c’est la lutte de Chris, Annie, Lawrence et leur entourage qui insuffle une lumière d’espoir pour ceux atteints de cette maladie. C’est aussi parce que les femmes posant sur le calendrier de charme ne sont plus de la première jeunesse qu’elles nous touchent et nous font rire. Ce décalage permanent, entre le drame et la comédie au quotidien, rend The Girls très touchant, et très proche de nous.

L’énergie positive qui se dégage de The Girls est aussi due à ses décors modernes : emplis de couleurs, aux motifs souvent floraux, comme pour contre-balancer un sujet triste. Les chanteuses ne sont pas en reste, avec des mélodies généralement enjouées (Sunflower) que servent de très belles voix. En somme, The Girls est une comédie musicale assez teintée de l’empreinte britannique, et qui offre, à travers le prisme d’un sujet grave, un encouragement à lutter pour ce qui nous tient à cœur, ainsi qu’une belle bouffée d’espoir.

Billets pas cher pour The Girls

Pour obtenir des billets en réduction pour la comédie musicale The Girls à Londres, nous vous conseillons de vous rendre le jour-même au guichet de dernière minute TKTS de Londres. Attention cependant : The Girls faisant partie des spectacles les plus demandés, il est fréquent que le guichet de dernière minute TKTS ne propose pas de places pour ce spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle en particulier, si vous êtes peu flexibles sur la date ou si vous souhaitez être bien placé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance, avant votre départ à Londres. En effet, en réservant à l’avance, mais vous vous retrouverez avec de bien meilleures places, car les premières rangées seront disponibles (et souvent au même tarif que les dernières rangées !). Enfin, vous aurez l'assurance d'assister au spectacle qui vous plaît le plus, le jour qui vous convient le mieux.

Avis des spectateurs sur The Girls

Aucun commentaire pour le moment.