Motown

Un hommage aux tubes mythiques des années 60 et 70

Résumé du spectacle Motown

Le musical Motown est une autobiographie musicale de Berry Gordy, le créateur du célèbre label de musique Motown. En 1983, près de Los Angeles, à l'occasion d'une fête donnée pour célébrer les 25 ans du studio Motown, Berry Gordy se remémore l'histoire de son label, depuis les premiers pas de sa société d’enregistrements jusqu'à son succès. Ce flash-back ramène le spectateur en 1957, où il découvre le jeune Berry Gordy en train de fonder sa société de musique à partir de rien. Berry Gordy est un vrai détecteur de talent qui fera découvrir au public de nombreux chanteurs très connus comme Smokey Robinson, Marvin Gaye, Diana Ross, ou des groupes tels que The Supremes, The Temptations et The Jackson 5.

Réserver

Critique du spectacle Motown

Motown appartient au même genre de comédie musicale que Mamma Mia!. Il reprend de nombreux tubes, qu’il organise ensuite autour d’une histoire. Cette comédie musicale suit un scénario assez simple – retracer la vie du producteur Berry Gordy et ses rencontres avec les chanteurs que son label enregistrera – en étant émaillée de nombreuses chansons de l’époque. Celles-ci n’ont donc pas toujours de lien entre elles et servent avant tout à mettre en scène chaque chanteur ayant croisé Berry, mais quel plaisir de retrouver ces chansons célèbres !

Motown : The musical est un « musical jukebox » originaire de Broadway, créé par Charles Randolph-Wright avec des chorégraphies de Patricia Wilcox. Son histoire est basé sur l’autobiographie de Berry Gordy : To be loved : The music, the magic, the memories of Motown. Le spectacle est l’occasion de retrouver la magie de tubes mythiques : I hear a symphony (Diana Ross), Please Mr. Postman (The Marvelettes), Buttered Popcorn (The Supremes) ainsi que ABC (The Jackson Fives).

Cette comédie musicale se distingue par le soin tout particulier de l’équipe artistique à recréer les costumes, les décors et l’ambiance des années 60 et 70. Le premier acte enchaîne les rencontres avec plusieurs artistes, tandis que le second se concentre davantage sur la relation entre Berry Gordy et Diana Ross. On vit avec Motown l’essor de la musique populaire de l’époque, plus en proie aux préjugés et à la ségrégation qu'aujourd'hui. Cela permet au spectacle de glisser d’ailleurs quelques messages rapides, mais bien sentis, sur la politique et la société de l’époque, plus en proie aux préjugés et à la ségrégation. On y évoque d’ailleurs les assassinats de John F. Kennedy et de Martin Luther King.

Les chanteurs de l’époque sont brillamment interprétés et servis par de belles voix, riches, pleines de nuances. On en prend surtout plein la vue avec les nombreuses chorégraphies bien travaillées et dansées avec une énergie entraînante. Cette mise en scène virevoltante, qui suit l’enthousiasme des chansons de l’époque, est aussi sublimée par la beauté des costumes des chanteurs. Esthétiquement, rien n’est à jeter dans Motown : tout est magnifique, ce qui permet de (re)découvrir avec nostalgie des chansons qui ont bercé les ondes radio, et qui témoignent d’une belle époque pour la musique populaire.

Réserver

Billets pas cher pour Motown

Pour obtenir des billets en réduction pour la comédie musicale Motown à Londres, nous vous conseillons de vous rendre le jour-même au guichet de dernière minute TKTS de Londres. Attention cependant : Motown faisant partie des spectacles les plus demandés, il est fréquent que le guichet de dernière minute TKTS ne propose pas de places pour ce spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle en particulier, si vous êtes peu flexibles sur la date ou si vous souhaitez être bien placé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance, avant votre départ à Londres. En effet, en réservant à l’avance, mais vous vous retrouverez avec de bien meilleures places, car les premières rangées seront disponibles (et souvent au même tarif que les dernières rangées !). Enfin, vous aurez l'assurance d'assister au spectacle qui vous plaît le plus, le jour qui vous convient le mieux.

Réserver

Avis des spectateurs sur Motown

Jerome, le 03/11/2017

Acteurs très dynamiques. La salle superbe.Une rapidité dans le changement des scènes assez impressionnant.La compréhension des échanges pas toujours aisée lorsque le niveau d'anglais comme le mien est plutôt touristique. Une bonne piqure d'histoire à la fois sur la naissance d'un label et ses rouages dans le contexte d'une certaine Amérique des années cinquante qui est raciste qui se libère au fur et à mesure de ses peurs grâce à la musique et au contexte politique. On peut regretter la prédominance des chansons de Diana Ross mais la chanteuse est vraiment performante. C'est un spectacle de grande qualité.

Franck, le 02/09/2017

Un spectacle où les costumes sont riches en couleurs. De la musique excellente jouée par en live par des musiciens. Enfin, de très belles voix. Le caractère de Mickael Jackson jeune est fabuleusement interprété par un jeune garçon très talentueux. Ca bouge, ça vit et la salle participe pleinement en deuxième partie.

Charles eric, le 23/04/2017

Fabuleux spectacle. Une des meilleures comédies musicales que j'ai eu l'occasion de voir à Londres ! Les chanteurs donnent l'impression d'être à une session motown, les chorus sont excellents. Diana Ross est toujours aussi belle avec une voix à couper le souffle. Bref 3h de show qui passe en un claquement de doigts. Hâte de revenir à west end...

MELANIE, le 28/03/2017

Ce show est fabuleux, on a envie de chanter et danser du début à la fin, tous les artistes sur scène sont hallucinants, gros coup de coeur pour Lucie Saint Louis qui est une Diana Ross éblouissante, Sifiso Mazibuko un Marvin Gaye troublant et Cedric Neal plein d'émotion. Mon tableau préféré est forcement celui des Jackson 5, qui rapporte à l'applaudimètre le plus de suffrage, le petit mec sur scène jouant Michael est dans la juste émotion, le peps, le sourire, j'avais un sourire niais, les poils qui se dressaient comme si on assistait à la naissance du mythe. Si vous aimez les tubes de la Motown vous ne pouvez que sortis ravis de ce musical.

Caroline, le 21/03/2017

Enchantée, envoûtée par ce formidable spectacle plein de souvenirs musicaux et d'énergie ! Pas besoin de maîtriser parfaitement l'anglais car peu de dialogues et surtout beaucoup de hits : Diana Ross, les Jackson 5, Smokey Robinson, les Temptations... Un voyage dans le temps enthousiasmant ; ce qui explique le succès de ce spectacle depuis plusieurs mois déjà. A recommander SANS modération !

Pidibiz, le 16/03/2017

L'histoire vraie du MOTOWN, d'un condensé de tubes interplanétaires qui ont bercé notre enfance, et surtout qui sont à l'origine même des tubes interplanétaires d'aujourd'hui... C'est une formidable production, avec une chorégraphie (Warren Adams!) poignante, une bande son géniale, et des personnages qu'on reconnait tous (Michael Jackson, Diana Ross, Stevie Wonder... ah oui quand même !) Courrez-y !