Une comédie musicale endiablée au rythme des années 60

Half a Sixpence

Tickets pour Half a Sixpence

Non disponible à la vente actuellement.

Quelle est l'histoire du spectacle Half a Sixpence ?

Half a Sixpence présente l’histoire d’Arthur Kipps, assistant d’un marchand de tissus. Le jeune orphelin hérite d’une fortune qui lui permet de s’élever dans la société et d’être respecté de tous. Mais cette évolution sociale le force à choisir entre l’affection qu’il porte à son amour d’enfance, Ann Pornick, et l’attrait nouveau qu’il éprouve pour Helen Walsingham, son professeur du soir. Cette fortune va-t-elle réellement permettre à Arthur de vivre la vie de ses rêves, ou au contraire lui montrer que le bonheur ne repose pas que sur l’argent ?

Pourquoi faut-il aller voir Half a Sixpence ?

Half a Sixpence est une comédie musicale typique des années 60, qui a d’ailleurs été écrite spécialement pour Tommy Steele, l’Elvis Presley britannique de l’époque. Créé en 1963 au West End, ce spectacle doit ses musiques et ses chansons à une seule et même personne : David Heneker. Et comme de nombreux autres musicals de l’époque, Half a Sixpence connaît une adaptation en film musical, toujours avec Tommy Steele dans le rôle principal. Il est à noter que cette œuvre se base sur un roman social de H. G. Wells non traduit en français : Kipps : The Story of a Simple Soul.

Cette nouvelle version de Half a Sixpence n’aurait pas vu le jour sans le producteur Cameron Mackintosh, qui a travaillé à la moderniser en revisitant le livret et l'a présentée en juillet 2016. Le revival est un succès et impose les chansons principales dans les esprits des spectateurs : « Flash, Bang, Wallop » ou encore « If the Rain’s Got to Fall » sur lequel se finit le premier acte. Citons aussi « Pick Out a Simple Tune », une merveilleuse scène dans laquelle Arthur utilise un banjo (le premier objet acheté avec sa fortune) pour dynamiser avec enthousiasme une scène jusque-là bien trop aristocratique et guindée !

Les personnages parcourant la pièce sont bien campés, simples, mais en même temps attachants dans leur honnêteté et leurs sentiments. On est ému par l’amitié et l’amour unissant Arthur et Ann, symbolisés par cette pièce de monnaie coupée en deux, dont ils gardent chacun une moitié : voilà d’où vient le titre du musical ! L’histoire peut paraître bien classique, voire prévisible. Mais ces désagréments ne sont qu’une impression, et ils sont vite balayés par la belle énergie qui anime tout le spectacle. La direction artistique du show est d’ailleurs menée par l’équipe ayant travaillé sur Mary Poppins, ce qui se ressent sur l’humour de la comédie musicale, ses superbes costumes colorés et ses chorégraphies.

Ce n’est certainement pas le musical le plus connu du West End, et pourtant, il mérite le détour. Ses mélodies nous ramènent au rythme virevoltant et joyeux des années 60. Elle délivre un sentiment de feel-good certain, tout en nous entraînant dans une histoire plaisante et dépaysante. Half a Sixpence est une comédie musicale charmante, une comédie musicale à l’ancienne, certes, mais qui séduit par son côté purement britannique et sa fantaisie. On ne peut en ressortir qu’avec un sourire sur les lèvres et une irrépressible bonne humeur !

Avis des spectateurs pour Half a Sixpence

Excellent
Très bien
Moyen
Médiocre
Horrible
5.0/5

Half a Sixpence a été encensé par la critique dès son arrivée en octobre dernier au Noel Coward Theatre à Londres. Le show a déjà reçu 3 whatsonstage.com Awards : meilleure chorégraphie (Andrew Wright), meilleur acteur dans une comédie musicale (Charlie Stemp) et meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale (Emma Williams) et ses trois acteurs principaux sont nominés pour un Olivier Award.
Cette comédie musicale vaut-elle vraiment son acclamation médiatique?

Basée sur le roman Kipps de H.G. Wells, elle est adaptée en comédie musicale par D. Heneker (pour la musique) et B. Cross (pour le livret) en 1963.
Pour son grand retour dans le West End, le producteur et co-créateur Cameron McKintosh fait appel au duo George Stiles et Anthony Drewe (connus pour leurs Honk!, Betty Blue Eyes, Wind in the Willows qui arrive au London Palladium en juin et pour leurs participations aux nouvelles versions de Mary Poppins et Peter Pan). Ils ajoutent à la partition originale cinq ou six chansons qui se marient parfaitement au style original et apportent points subtils et touchants à l’histoire mais surtout qui mettent de bonne humeur ; on pense notamment à Believe in Yourself et A Little Touch of Happiness.


Sept ans après avoir promis à son amour d’enfance, Ann, de toujours garder avec lui une des deux parties d’une pièce comme totem, nous retrouvons sept ans plus tard notre héros Arthur Kipps, employé d’un magasin de tissus dans un Londres très chic du début du XXe siècle. Il tombe sous le charme d’Helen Walsingham, une bourgeoise, très au-dessus de lui socialement (She’s Too Far Above Me). Il rencontre par hasard un acteur se voulant dramaturge qui lui annonce qu’Arthur est l’unique héritier d’une petite fortune. Il devient alors un Proper Gentleman. Il atterrit dans une nouvelle classe sociale qui lui est étrangère mais il est aidé par Helen. S’en suivront ensuite des aventures et questionnements celui qu’il est réellement et où son cœur le mène entre Helen et Ann.


C’est surtout l’acteur principal, Charlie Stemp, 23 ans, qui est la révélation de ce spectacle. Il brille sur scène : il a les yeux remplis d’étoiles et un sourire jusqu’aux oreilles. Il chante et danse comme un dieu, il est un incroyable acteur ; il joue même parfaitement du banjo : il est la définition du « triple threat »... voire plus ! Il est vraiment remarquable et attachant. On remarquera aussi les prestations d’Emma Williams, Ian Bartholomew, Devon-Elise Johnson pour ne citer qu’eux.
Mais la comédie musicale très british ressort aussi grâce à ses numéros d’ensemble qui sont drôles et pleins de caractères avec des chorégraphies et costumes remarquables ; une scénographie (avec un plateau tournant) très bien pensée et efficace.
Les personnages sont touchants et captivants, les musiques restent en tête et on se retient de danser en sortant du théâtre !

Ce spectacle est la découverte de cette saison londonienne pour tous les amateurs du Golden Age de la comédie musicale.

Le spectacle se joue 8 fois par semaine au Noel Coward Theatre jusqu’au 2 septembre 2017 avec des billets à partir de 15£ et l’album du spectacle est disponible en ligne.
👍 Je recommande ce spectacle

— Nonobaguette, le 02/04/2017

Dernier show en date que j'ai vu à Londres!
Un pur bijou!
De la mise en scène, aux chansons, en pensant par les chorégraphies, tout est impeccable!
Le tout soutenu par une superbe histoire. On s'attache à chacun des personnages.
Quant à la prestation du jeune Charlie Kemp, elle est est tout simplement bluffante! Ce jeune comédien-chanteur est une boule d'énergie et de talent!
A voir absolument!
👍 Je recommande ce spectacle

— Alexandra, le 19/03/2017

Voir plus d'avis

Les avis sont classés du plus récent au moins récent. Ils ne sont pas modérés ni filtrés, sauf en cas d'illisibilité ou d'atteinte à la législation.

Informations pratiques

Les billets pour Half a Sixpence commencent au tarif de £30 par place, en fonction de la date de la représentation et des sièges choisis.

Le spectacle Half a Sixpence se joue au Noel Coward Theatre. L'adresse est : St Martin's Lane, WC2N 4AU London.

D'après les informations que nous avons à ce jour, le spectacle Half a Sixpence va se jouer jusqu'au 02/09/2017. Il est toutefois possible que la production annonce une extension du calendrier.

Pour obtenir des billets pas cher pour la comédie musicale Half a Sixpence à Londres, vous pouvez vous rendre le jour-même au guichet de dernière minute TKTS de Londres. Cependant, Half a Sixpence faisant partie des spectacles les plus demandés, il est fréquent que le guichet de dernière minute TKTS ne propose pas de places pour ce spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle en particulier, si vous êtes peu flexibles sur la date ou si vous souhaitez être bien placé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance sur internet. En effet, en réservant à l’avance, vous vous retrouverez avec de bien meilleures places et vous aurez l'assurance d'assister au spectacle qui vous plaît le plus, le jour qui vous convient le mieux.

En fonction du théâtre, plusieurs modes de réception des billets peuvent vous être proposés lors du paiement :

  • Je retire mes billets au théâtre. Pour accéder au spectacle, présentez-vous 30 minutes avant le début de la représentation aux guichets box-office du théâtre, muni(e) de l’e-mail de confirmation de réservation. La pièce d'identité ou la carte bancaire du payeur peut vous être demandée.
  • Je reçois mes billets par e-mail. Pour accéder au spectacle, présentez-vous 20 minutes avant le début de la représentation directement au contrôle, muni(e) de vos billets PDF préalablement imprimés ou affichés sur votre mobile.

Les théâtres ont tous été rénovés ces dernières années et offrent une bonne visibilité quelque soit le placement. Cependant, plus vous serez éloigné de la scène, moins vous profiterez de la magie du spectacle. De même, les places représentées par un rond à moitié coloré sont des places avec une moins bonne visibilité (souvent, il s'agit de places au fond ou sur le côté qui ne permettent pas de voir la totalité des décors). Nous vous conseillons de les éviter lorsque vous choisirez vos places sur plan.

Nous acceptons la majorité des cartes bancaires lors du paiement sécurisé (Visa, Mastercard, American Express).

Les tarifs sont fixés par les théâtres et les producteurs du spectacle. Même si la plupart des comédies musicales sont adaptées aux enfants, aucun tarif préférentiel n'est proposé.

La magie d'une comédie musicale s’apprécie même sans en comprendre les paroles ! Avoir quelques notions en anglais est évidemment un plus, toutefois les chanteurs sont très expressifs dans leur chant et dans leur jeu, ce qui aide beaucoup à la compréhension. D'autre part, notre site présente toujours un résumé de l’intrigue pour chaque spectacle, que vous pouvez consulter avant la représentation.

Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf cas de force majeure (séance annulée ou interrompue). Dans ce cas, le théâtre ou l’organisateur de l’événement vous contactera pour procéder au remboursement.

Il peut arriver que l'acteur annoncé soit remplacé par un autre sans avertissement préalable. Malheureusement cela ne constitue pas une raison valable pour demander un remboursement.

Les prises de photos et de vidéos sont généralement interdites dans les théâtres.